Précédent Suivant
Créer un espace de coworking - 4MURS
12 août 2022 conseils déco

Comment créer un espace de coworking à la maison (ou ailleurs)

Le télétravail est devenu votre quotidien ? Avoir un lieu dédié au travail est indispensable et si vous êtes plusieurs à bosser depuis la maison, il est peut-être temps de créer un véritable espace de coworking. Vous ne savez pas comment faire ? 4MURS vous explique tout. Vous allez voir, votre espace de coworking à la maison va devenir votre pièce préférée.

Choisir le bon mobilier pour son espace de coworking

Le mobilier de l’espace de coworking à domicile se choisit avec soin. Il doit être adapté à la taille de votre pièce dédiée au travail et ne pas être trop volumineux afin de faciliter la circulation. Privilégiez les couleurs claires ou neutres qui favorisent la concentration comme le bois brut, le beige ou le blanc. Voilà pour les généralités, voyons maintenant les détails.
Table de salle à manger FIGARI 4MURS

Troquer les bureaux individuels pour une grande table

L’intérêt de créer un espace de coworking à la maison est de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle, mais aussi de garder une certaine interaction avec vos collègues/collaborateurs/associés/condisciples, bref, vos partenaires de travail.

Travailler chacun dans son coin est donc impensable. Il est temps de troquer le ou les bureaux individuels conventionnels pour une seule et grande table de travail. Chacun pourra y installer son ordinateur portable, étaler ses dossiers, poser sa gourde ou encore garder sa tasse de café à portée de main sans empiéter sur l’espace de travail de l’autre.
Que vous travailliez à deux, à trois ou à quatre, la grande table dans l’espace de coworking à la maison permettra à tout le monde de se faire une place. De plus, une fois la journée de travail terminée et les dossiers relégués au placard, cette grande table peut accueillir vos afterworks ou autres évènements collaboratifs et ça, on valide.

Notre coup de cœur pour une table de coworking : la table FIGARI.

Penser aux meubles de rangement

Qui dit travail à domicile, dit besoin de rangement. L’espace de coworking à la maison doit être pourvu d’étagères, de buffets hauts ou encore de bahut bas. En multipliant les solutions de rangement dans l’espace de coworking, chacun disposera de sa propre étagère pour ranger ses dossiers.

Afin d’épurer l’espace de coworking et de le rendre le plus agréable possible, privilégiez les meubles de rangement fermés qui permettent, à la fin de la journée de travail, de dissimuler tout le bazar… heu les fournitures de bureau. Cela évitera les disputes du type : “t’as encore laissé traîner ton classeur de compta au milieu de la table”.

Nos coups de cœur pour des meubles de rangement : le buffet haut FIGARI et son frangin le buffet bas FIGARI.
Buffet FIGARI 4MURS
Buffet FIGARI 4MURS
Sitting ball ou balle de yoga FELT

Varier les assises

Vous n’êtes pas séduit par l’idée d’installer une chaise de bureau cossue et inesthétique dans votre espace de coworking à la maison ? On vous comprend.

Mais avouez que, à moins d’avoir une colonne vertébrale en mousse, des cervicales en acier et la souplesse d’un contorsionniste, travailler depuis le canapé, sur la table de la cuisine ou allongé sur le lit est loin d’être idyllique.

Heureusement, vous pouvez tout à fait jeter votre dévolu sur une chaise de salle à manger beaucoup plus design, à condition de varier les assises. On vous explique pourquoi.
La position assise durant des heures face à un écran d’ordinateur n’est pas très bonne pour votre dos (et votre santé en général). Elle peut engendrer des troubles musculo-squelettiques.

Pour les éviter sans investir dans une chaise de bureau ergonomique, jetez votre dévolu sur un fitball aussi appelé sitting ball ou swiss ball. Ce ballon de yoga vous offrira une assise dynamique parfaite pour améliorer votre posture au travail, renforcer vos muscles et soulager les tensions musculaires.
Fauteuil GERALDA
Fauteuil GERALDA
Housse de coussin PAOLO
Lors de vos moments de travail ne nécessitant pas d’être assis au bureau, comme la lecture d’un dossier ou les appels téléphoniques, installez-vous confortablement dans un fauteuil cosy agrémenté de quelques coussins.

Changer de posture vous fera le plus grand bien.

Alternez entre votre chaise classique, votre fauteuil et votre ballon tout au long de la journée pour gagner en confort.

Créer un espace de coworking agréable

A priori vous allez passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps dans votre espace de coworking à la maison. Il se doit donc d’être le plus agréable possible. Voici quelques conseils.
Sac à dos Ucon Acrobatics Lotus

Opter pour une déco sobre

Pour plaire à tous les utilisateurs de l’espace de coworking, mais aussi pour favoriser la concentration, la décoration devra rester sobre. Heureusement, sobriété ne rime pas avec ennui. Choisissez un revêtement mural uni ou avec quelques nuances pour une touche déco supplémentaire.

La verdure a aussi sa place dans un bureau en coworking. On ne présente plus les bienfaits des plantes vertes sur la productivité, la concentration et la créativité. De plus, vous pourrez consacrer vos petites pauses à les arroser, les bichonner et ainsi vous rebooster grâce à leurs énergies.

Favoriser la lumière

L'éclairage est primordial dans un espace en coworking afin de gagner en qualité de vie au travail. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, directe ou indirecte, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la lumière. Un mauvais éclairage pourrait entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête.
Choisissez alors des luminaires qui vous feront gagner en confort visuel.

Si possible, installez votre espace de coworking dans une pièce pourvue de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière du jour.

Optez également pour une suspension au-dessus de l’espace de travail et complétez avec une applique murale que vous pourrez orienter selon vos besoins.
Notre coup de cœur : la suspension SLIV
5 idées pour un bureau biophilique - 4MURS

Optez pour un bureau biophilique

Des plantes vertes, des plantes vertes et encore des plantes vertes. Le bureau étant l’espace idéal pour se mettre à la biophilie, voici quelques astuces pour transformer ce lieu de travail en monde vivant et inspirant qui vous rendra plus efficace.
Tout pour un bureau biophilique
COPYRIGHT4MURS