Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Working at home : 5 idées pour créer un bureau biophilique
5 mai 2022 CONSEiLS DÉCO

5 idées (de génie) pour un bureau biophilique

Le home office, on commence à maîtriser, n’est-ce pas ? On ne va pas se mentir, la productivité n’est pas toujours au rendez-vous lorsque l’on bosse depuis chez soi. Et si la biophilie venait changer la donne ? La quoi ? vous dites-vous. 4MURS vous présente ce concept et vous donne 5 idées (de génie) pour obtenir un bureau biophilique.

La bio-quoi ?

Le concept de la biophilie n’est pas sorti tout droit du chapeau de 4MURS. Il a été inventé dans les années 80 par un Américain, un certain Edward Osborne Wilson, qui assurait que le contact avec la nature est essentiel à notre bien-être. Le terme biophilie vient quant à lui des mots latins bio : la vie et philia : l’amour.

L’amour de la vie s’intègre donc dans le design biophilique, une tendance phare en architecture. Vous avez probablement déjà croisé au détour d’une rue un bâtiment intégrant la végétation dans sa construction. Et bien vous étiez face à l’un des bâtiments biophiliques que l’on trouve à travers le monde.
Bureau biophilique - Plantes
Certaines entreprises ont même décidé de rendre les bureaux biophiliques afin d’offrir du bien-être à leurs équipes. Parce qu’un employé en bonne santé est un employé plus productif.

Il est donc grand temps d’inviter cet art de vivre à la maison en créant un environnement de vie plus sain. Le bureau étant l’espace idéal pour se mettre à la biophilie, voici quelques astuces pour transformer ce lieu de travail en monde vivant et inspirant qui vous rendra plus efficace.

1 - Créer une vue panoramique sur la nature

Quoi de mieux pour renforcer votre connexion à la nature que de vous y plonger entièrement ? On ne vous dit pas d’installer votre chaise de bureau dans les bois (encore que), mais avouez qu’une bonne balade en forêt réduit considérablement le stress et l’anxiété.
L’idée est donc de vous créer ce même type d’environnement grâce à un agencement particulier intégrant si possible une vue directe sur la nature.

Vous n’avez pas de grandes fenêtres ni de baies vitrées ? Utilisez un revêtement mural panoramique végétal et biophile comme le papier peint ALICIA.

Avec ses fougères aux teintes pastel, vous aurez l’impression de vous évader dans une mer végétale.
Bureau biophilique ambiance
nature

2 - Trouver les bonnes couleurs

Pour rester dans le même ordre d’idée que l’astuce précédente, vous devez trouver les couleurs adaptées à votre environnement de travail. Sélectionnez celles qui sont inspirées directement du règne végétal.

Que ce soit aux murs ou sur le mobilier de bureau, les couleurs proches de la terre ou en lien avec les autres éléments, comme l’eau ou le feu, sont aussi les bienvenues.

Par exemple, une déclinaison de teintes orangées rappellera une forêt automnale ou un coucher de soleil. Un revêtement mural dans les tons verts apportera également une atmosphère naturelle particulièrement appréciée dans les espaces de bureaux.

3 - Choisir les bons matériaux

Le choix des matériaux est primordial lors de l’aménagement de locaux biophiliques dignes de ce nom qui vous feront ressentir le bien-être au travail. Privilégiez les matériaux écologiques et biosourcés. À défaut, choisissez des éléments naturels en harmonie avec la nature. Le bois, la jute, le cuir ou encore la corde sont donc à mettre en haut de la liste. Ces matériaux vivants créeront des liens parfaits entre les humains et la nature.
Bureau BECKETT et chaise ZIGGY
Optez par exemple pour le bureau en bois BECKETT. Avec son placage en chêne, vous obtiendrez l’effet attendu.

Les pieds en fer apportent quant à eux une touche contemporaine qui n’est pas interdite dans un bureau biophilique.

Remplacez le fauteuil de bureau classique par la chaise ZIGGY et son revêtement en simili cuir couleur cognac pour un rendu encore plus naturel.

Ajoutez le tapis en jute TOSSA qui apportera une touche chaleureuse à la pièce.

4 - Miser sur la lumière

Un bon éclairage s’avère également primordial dans l’aménagement d’un bureau biophilique. Si ce dernier n’a pas la chance d’être baigné d’une lumière naturelle, pas de panique, vous pouvez tout à fait miser sur les luminaires. En plus de leur aspect pratique, ils sont particulièrement décoratifs.
Suspension MILA et lampe MOYS
Suspension MILA
Lampe à poser MOYS
Si vous avez bien suivi les points précédents, vous savez déjà que la suspension en corde MILA aura toute sa place. Rapport aux matériaux naturels, tout ça tout ça.

Vous pouvez aussi choisir un modèle mélangeant le métal et le bois comme la suspension MIRIA qui sera en accord parfait avec le bureau BECKETT. La lampe de bureau à pince MOYS permettra quant à elle d’orienter la lumière sur votre espace de travail.

Autre astuce lumineuse (ah ah) : installez le miroir PADDOCK qui réfléchira l’éclairage, naturel ou non. Sa conception en verre et en cuir correspond aux critères du bureau biophilique.

5 - Cumuler les plantes vertes

Des plantes vertes, des plantes vertes et encore des plantes vertes. Sous toutes les formes, de toutes les tailles, qu’il s’agisse de plantes grasses, d'arbrisseaux ou de plantes grimpantes : leur présence autour de votre poste de travail est in-dis-pen-sable !

Certaines recherches ont en effet prouvé que la végétation nous rend plus productifs et booste la créativité. Les végétaux nous aident à être plus énergisés, plus vigilants et plus concentrés. Rien que ça. Vous travaillerez plus efficacement en vous entourant de plantes vertes. C’est votre patron qui va être content.
Les bienfaits des plantes dans un bureau
Le saviez-vous ? Les végétaux ne sont pas réservés au bureau. Les plantes vertes investissent la chambre à coucher pour nous aider à bien dormir.
COPYRIGHT4MURS