Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

shooting-vert-d'eau
Le 12 juin 2024 Conseils déco

Vert d'eau : la nuance fraîche qui transforme votre déco

Telle une brise estivale, le vert d’eau s’invite chez vous et vous procure un sentiment de bien-être ultime ! Dépaysement, fraîcheur et vitalité, découvrez comment manier ce cocktail vitaminé condensé.
Si vous êtes en quête d’une couleur symbole de fraîcheur et de tranquillité, le vert d’eau devrait vous taper dans l’œil ! Cette teinte a su s’imposer avec brio dans les multiples tendances de déco intérieure. Évoquant la sérénité des paysages naturels et l'éclat des eaux tropicales, votre chez vous se pare d’une atmosphère sereine et accueillante. Convaincu ? C’est parti, découvrons dès le paragraphe suivant comment manier le vert d’eau dans votre espace. 

La couleur vert d'eau : une tendance en déco

Et si l’on vous disait que la beauté des lagons tropicaux et la douceur des matinées brumeuses pouvaient passer le pas de votre porte et vous apporter un bien-être incomparable ? C’est justement la promesse du vert d’eau en déco ! 

Pour une quiétude à toute épreuve, c’est simple, il suffit de doser cette couleur ; à mi-chemin entre le bleu canard, le bleu clair, le vert et l’amande ; comme vous doseriez les épices d’une bonne paella ensoleillée d’Espagne.  
salon-cuisine-sdb-chambre
Sur les murs, les textiles et les accessoires, le vert d’eau convient à tous les espaces, qu’il s’agisse du salon, d’une chambre, d’une salle de bain ou d’une cuisine. Calme, raffinement et détente seront au rendez-vous ! 

Dynamiser les petits espaces

Grâce à sa clarté naturelle et à sa luminosité, la couleur vert d'eau est particulièrement adaptée aux petites pièces. À elle-seule, elle contribue à rendre une pièce plus aérée et visuellement plus grande. 
vert
Sa capacité à refléter la lumière apporte une illusion d’optique qui fait que (non, vous n’hallucinez pas), l’espace semble avoir gagné en profondeur et paraît agrandi comme par magie. 

Dans une petite pièce, le vert d’eau permet aussi de mettre en valeur un élément architectural tel qu’une alcôve ou une cheminée.  
Appliquez cette nuance en couleur principale sur un mur et faites quelques rappels sur les coussins, les rideaux ou un tapis. Et pour maximiser davantage l'effet du vert d'eau dans une petite pièce, associez-le à des miroirs qui augmenteront visuellement l'espace.

Favoriser la concentration

Vous avez besoin de concentration ? Pas que pour lire cet article bien sûr, mais au quotidien, pour travailler par exemple ? 

Ça tombe bien, car le vert d'eau est particulièrement propice à la réflexion et à la productivité (enfin, doucement quand même, n’allez pas vous épuiser !). 

Son effet apaisant, qui rappelle l’eau et le ciel, vous aide également à réduire votre stress. Mais ce n’est pas tout. Sa douceur et sa fraîcheur sont parfaites pour composer un environnement inspirant dans lequel votre pensée créative pourra se développer pleinement.  
Utiliser le vert d'eau sur les murs ou dans les éléments de décoration contribue à réduire la fatigue visuelle, notamment lorsque vous êtes en télétravail et que vous passez de longues heures les yeux rivés sur un écran. 

Enfin, souvent associé à l’équilibre et à l’harmonie, le vert d'eau pourrait même vous guider naturellement dans la mise en place d’une meilleure gestion de votre temps de travail.

Bon, bien sûr, n’en abusez pas non plus. Il est important de combiner cette teinte à des tons neutres, à des éléments naturels et à des plantes vertes pour ne pas saturer votre déco (tout comme votre système nerveux) ! 

La couleur vert d'eau dans la cuisine

Le vert d’eau prend ses quartiers dans votre cuisine et s’annonce aussi rafraîchissant qu’une salade estivale de concombre ! 
cuisine

Le choix des murs et du carrelage

En cuisine, le vert d'eau revêt les murs d’une aura rafraîchissante et conviviale. 

Misez sur une peinture colorée lessivable, un décor panoramique contenant la couleur d’eau, une crédence adhésive à l’effet mosaïque, ou les trois parfaitement dosés et associés dans votre pièce !  

Un dosseret en carrelage vert d'eau, associé à des armoires en bois clair ou peintes en blanc, formera un point focal gracieux sans être envahissant pour autant, surtout si votre cuisine est exiguë.

Les accessoires de cuisine vert d'eau

Côté accessoires, misez sur des petits appareils électroménagers tels qu’un grille-pain ou un mixeur vert d’eau, à l’esprit vintage. Des vases aux designs originaux, des bocaux ou un porte-savon, par exemple, vous permettront d’ajouter une touche de modernité et de gaieté à la cuisine.

La combinaison de cette couleur à des ustensiles en bois naturel ou en porcelaine vous permettra de créer une atmosphère à la fois contemporaine et provençale.   

Les chaises et le mobilier vert d'eau

Une soudaine envie de chaises de bar ou d’une table vert d'eau vous prend ? Eh bien, craquez sans hésiter et admirez comme ils peuvent instantanément transformer une salle à manger ou une cuisine en y ajoutant un design audacieux et élégant. 

Au plafond, optez pour une suspension en osier, en bambou et en métal noir ou blanc pour finaliser l’ambiance moderne et accueillante de votre cuisine. 

L'apaisement de la chambre vert d'eau

Vous n’aurez jamais compté si peu de moutons pour vous endormir ! Dans votre chambre, le vert d’eau vous promet une abondance de douces nuits !

Le papier peint et les murs vert d'eau

On parle souvent de chambre bleue pour appeler à la détente. Si vous souhaitez transformer votre chambre en une oasis de calme sans avoir à déménager sur une île déserte, c’est bien la couleur vert d’eau qu’il vous faut ! 
Un papier peint aux motifs subtils et inspirés de la nature ou composé de belles formes géométriques vous permettra d’ajouter de la texture à votre pièce tout en préservant la zénitude de l’atmosphère. 

L’application d’une peinture, associée ou non à un papier peint sur un pan de mur ou pour composer une tête de lit unique, est une autre option déco tout aussi apaisante et tendance pour votre chambre. 

La housse de couette et les coussins vert d'eau

Pour compléter l’ambiance relaxante de votre espace nuit, parez votre lit d’une housse de couette et de coussins vert d'eau, et choisissez des tissus comme le lin ou le coton satiné pour un toucher luxueux et une nuit de sommeil vraiment réparatrice.
canapé

L'harmonie du salon avec le canapé et les fauteuils vert d'eau

Imaginez un grand canapé en velours vert d'eau régnant en maître dans votre salon et transformant votre espace de vie en un royaume de confort et d'élégance. 

Associez-le à des voilages légers, à des meubles et des étagères en bois naturel et ajoutez quelques notes dorées ou cuivrées pour former un parfait équilibre entre authenticité, fraîcheur et modernité. 

sdb

Le zellige vert d'eau, un style oriental dans la salle de bain

Avez-vous déjà entendu parler du zellige ? Non, pas du “Ziggy, le garçon pas comme les autres” de Céline Dion… Le zellige est typique des salles de bain orientales ! 

Ce revêtement existe dans de multiples teintes, dont le vert d’eau, et apportera un aspect particulièrement luxueux et sophistiqué à votre salle de bain. Tels les spas marocains les plus raffinés, ces carreaux aux reflets chatoyants et à la texture artisanale créeront un espace vibrant et élégant, parfait pour vous prélasser et vous dépayser. 

Quelle couleur associer au vert d'eau dans la déco ?

Vous vous demandez comment trouver l'âme sœur colorée de votre vert d’eau ? On vous a préparé un petit guide simplissime pour que vous puissiez vous créer un intérieur aussi mélodieux que votre playlist d’été préférée ! 
pastel

Couleur pastel, bleu, bois : les meilleures associations

Sans surprise, la douceur du vert d'eau se marie harmonieusement aux tons pastel, aux différentes nuances de bleu et aux finitions bois. Cette combinaison vous permet de profiter d’un décor apaisant sans mettre au placard votre esprit dynamique et moderne ! 

Pourquoi le vert d'eau va mieux avec certaines couleurs ?

Cette teinte douce fonctionne à merveille avec des couleurs qui soulignent sa fraîcheur et qui, visuellement, ne surchargeront pas l’espace. 

Pensez, par exemple, à des combinaisons de vert d’eau, de gris clair et de lin. Quelques accents en jaune moutarde permettront de créer un contraste énergisant. Si vous souhaitez une ambiance vibrante et intense, optez plutôt pour un contraste avec des notes de vert sapin. 
tapis SILA

Le tapis vert d'eau, de la douceur dans votre intérieur

Un tapis vert d'eau, aux motifs discrets et à la texture particulièrement agréable au toucher, est la note décorative finale indispensable à votre décor. Si vous avez besoin d’aide sur le choix du tapis adapté à votre espace, notre guide devrait vous aider à y voir plus clair ! 
La vision de cette couleur de lagon vous donne des envies de prendre le large ? Et si vous optiez pour une déco bord de mer en suivant nos conseils ? 
COPYRIGHT4MURS