Né dans les années 80, le groupe Memphis fait son grand retour dans le monde de la déco. Un petit flashback dans l'histoire du design s'impose afin de bien comprendre les codes de ce style sans complexe.
Design moderniste et post-moderniste
Durant la première moitié du XXème siècle, le mouvement moderniste fait figure de standard dans le monde architectural. Il se caractérise par des lignes géométriques pures, sans artifice (jugé passéiste), qui se plient à l'aspect fonctionnel du besoin auxquelles elles sont destinées.
L'enjeu du rationalisme à l'heure de l'ère industrielle et l'usage de techniques et matériaux tels que le béton ou l'acier sont autant d'éléments constitutifs à ce mouvement. Le minimaliste intrinsèque des éléments architecturaux est une expression de la liberté, du progrès, de la pure utilité.
Au cours des années 60, les critiques à l'égard du design moderniste se font ressentir. Pesant, il manque de complexité, d'ironie, de symbolique. On lui reproche de déshumaniser l'espace. Le motif décoratif refait surface, ainsi que la volonté de surprendre et de puiser dans l'art du passé.
C'est dans ce contexte que le groupe Memphis apparaît...
Le designer Ettore Sottsass est à l'origine de cette nouvelle formation du groupe Memphis, apparu au début des années 80. Dans les années 60, il a voyagé en Inde et a ensuite séjourné à San Francisco, découvert le Pop Art et fréquenté les acteurs majeurs de la Beat generation.
Il s'entoure de jeunes designers tels que Michele De Lucchi, Matteo Thun, Aldo Cibic, Andrea Branzi, Nathalie du Pasquier ou Georges J. Sowden. Le groupe se nomme Memphis d'après un morceau de Bob Dylan, Stuck Inside of Mobile with Memphis Blues Again qui passait alors que le groupe se réunissait chez Ettore Sottsass.
Comme le rock'n'roll, le groupe Memphis se veut rebelle, cosmopolite, éclectique et fédérateur. Totalement affranchi du modernisme, il propose lors de sa première présentation en 1981 des objets Néo Pop colorés, créations mélangeant tous les styles, aux formes innovantes, à l'esprit ludique, aux matériaux bon marché comme le revêtement stratifié imprimé de motifs géométriques.
Bouillonnant, il frôle sans rougir les frontières du kitsch, affolant les critiques et bouleversant les intérieurs au design sage, chic et épuré. Le ton est moqueur, le style insaisissable : le groupe Memphis ne s'annonce pas comme un mouvement académique mais plutôt comme une mode.
Intissé KEITH coloris blanc Coussin SOHO coloris blanc Image sous verre KONBINI Coussin KARSAK coloris noir
Le groupe Memphis aujourd'hui
Si le groupe Memphis s'est illustré dans les années 80, il n'a pas dit son dernier mot ! Tout comme le groupe est apparu en réaction au design sage du XXème siècle, c'est peut-être en réaction au style scandinave, qui règne en maître dans nos maisons depuis quelques années, que le style Memphis fait son grand retour dans le monde de la déco.