La toile de Jouy, étoffe du 18e siècle, traverse les âges sans une ride et investit toujours nos intérieurs. Retour sur le succès de cet indémodable motif.
A l'origine, les indiennes de coton
Pour comprendre l'histoire de la toile de Jouy, il faut remonter au XVIIème siècle, où les cotonnades font leur apparition sur le marché européen. Ces étoffes de cotons aux couleurs éclatantes et motifs dépaysants importés des comptoirs des Indes, appelés "indiennes", plaisent immédiatement à la société française alors sous le charme des récits de voyages exotiques de l'époque.
Un succès fort ennuyeux pour les filières françaises des tisseurs de soie, laine, lin et chanvre. Afin de protéger ces manufactures, l'édit du 26 octobre 1868 interdit l'importation d'indiennes, ainsi que la fabrication et la commercialisation de toiles de coton les imitant.
Durant près d'un siècle, la contrebande et la fabrication clandestine s’organisent afin de vendre ces tissus sous le manteau. L'interdiction permet aux industriels européens voisins de se perfectionner dans les techniques de fabrication. Si bien que lorsque l'interdiction est levée en 1759, la France accuse un retard dans les connaissances des techniques d’impression et fait face à une pénurie de main-d’œuvre.
C'est dans ce contexte que Christophe-Philippe Oberkampf, jeune bavarois de 21 ans déjà formé à la technique, fonde sa propre manufacture à Jouy-en-Josas, qui devient particulièrement prospère. Oberkampf se démarque du marché notamment grâce à sa recherche constante de techniques d'impression toujours plus élaborées.
Mais c'est surtout la beauté et la variété de ses motifs, pour lesquels il fait appel à des artistes renommés comme les peintres Chardin, Heim, Demarne et Jean-Bapiste Huet, qui font la renommée de la manufacture Oberkampf : scènes galantes inspirées des romans de l'époque, sujets mythologiques, personnages dans des décors champêtres.
Phénomène de mode au XVIIIème siècle, la toile de Jouy demeure aujourd'hui une valeur sûre pour créer une ambiance classique, élégante et un brin rétro. Les motifs ne se cantonnent plus à la toile de coton et investissent tous les supports : papiers peints, coussins, rideaux, linge de lit mais aussi meubles, vaisselle et bijoux !
Indémodables, ils s'adaptent aux nouvelles tendances à travers des réinterprétations plus contemporaines en passant entre les mains de grands designers et couturiers, pour leur apporter touches d'ironie et esprit rock'n'roll. Un éternel recommencement pour cet intemporel de la déco.
Papier peint TOILE DE PRINCESSE coloris rose dragée