Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

sakura
24 mai 2018 Actus

Nouvelle collection Kimono

Découvrez une collection à l'esprit japonisant où les représentations et symboles de la nature donnent lieu à une interprétation onirique dans la décoration.

Botan, pivoine arbustive

Durant l'ère Nara (710-794), très influencée par la culture chinoise, la cour japonaise découvre la pivoine (botan). Elle est d'abord cultivée dans les temples du pays pour ses vertus médicinales, mais aussi pour sa beauté. Ce n'est qu'à partir de l'ère Edo (1615-1868) qu'elle apparaît comme un ornement incontournable dans les estampes et textiles. Depuis, celle qu'on désigne "reine des fleurs" et protectrice des shishi (lions gardiens des temples) occupe une place prépondérante sur les kimonos traditionnels féminins.
Notre papier peint japonisant SICHUAN célèbre la beauté de cette fleur généreuse et fragile en l'associant à un rouge envoûtant (aka), qui symbolise le bonheur et la clarté. Le tigre (tora) rappelle quant à lui l'origine chinoise de l'engouement pour la pivoine au Japon.
Les pivoines de l'intissé Sichuan
À gauche : pivoines épanouies
À droite : intissé SICHUAN coloris rosewood

Sakura, fleurs de cerisier

Impossible de passer à côté des fleurs de cerisier au Japon, que l'on contemple et célèbre chaque printemps lors des festivités du Hanami. Contrairement à la pivoine, le "sakura" est apprécié tardivement, à partir de l'ère Heïan, lorsque le Japon se lasse de la culture chinoise et se concentre sur sa propre culture. À l'origine, ce n'est pas l'arbre en floraison qui fascine les Japonais, mais le moment où le souffle du vent détache les délicats pétales en une pluie romantique. Ces derniers sont emportés sans avoir eu le temps de faner, symbolisant ainsi le samouraï qui tombe au combat dans la force de l'âge.
Notre intissé Daisuki fait l'éloge des temples et jardins printaniers à travers d'élégants dessins de branchages chargés des fleurs vénérées. Les tons rosés de ce papier peint japonisant évoquent le Somei Yoshino, variété de cerisier la plus répandue au Japon.
cerisier en fleur modèle Daisuki
À gauche : branches de cerisier en fleurs
À droite : intissé DAISUKI coloris rose pastel

La Grande Vague de Kanagawa

Katsushika Hokusai est un peintre japonais de l’ère Edo (1603-1868), durant laquelle émerge l’ukiyo-e ("images d’un monde éphémère et flottant"), un art populaire dans lequel il s'inscrit. La Grande Vague de Kanagawa fait partie d’une série de quarante-six représentations du mont Fuji. Au premier plan, les grandes vagues au dos rond laissent apparaître trois bateaux de transport dans leurs creux. Les rameurs à leur bord font preuve d'une sérénité déconcertante face à la vague monstrueuse, dont l'écume menace de ses doigts crochus.
Notre intissé Kanagawa retranscrit le rythme impétueux des vagues rondes présentes dans l'estampe d'Hokusai. Traité dans des tons doux, ce papier peint japonisant met de côté la menace de la vague démesurée pour ne retenir que la philosophie des rameurs et l'éternité du mont Fuji.
La Grande Vague de Kanagawa
À gauche : La Grande Vague de Kanagawa, Hokusai
À droite : intissé KANAGAWA coloris écru
COPYRIGHT4MURS