Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

chambre-bleue
23 avril 2024 Conseils déco

Chambre bleue : 7 nuances pour une déco apaisante

Oubliez la vie en rose, passez à la vie en bleu ! Sept nuances de bleu s’invitent dans la chambre à coucher pour une déco apaisante.
Ce rêve bleu, c’est un nouveau monde en couleurs où personne ne nous dit c’est interdit de croire encore au bonheur 🎶. Maintenant que vous avez la chanson en tête, passons aux choses sérieuses : et si le bonheur c’était d’adopter une chambre bleue ? Découvrez 7 nuances phares pour créer une déco tout droit sortie d’un rêve.  

Feng Shui : quelle est la couleur idéale pour la chambre à coucher ?

Vous avez forcément déjà entendu parler du Feng Shui, cet art chinois qui manie la circulation des énergies aussi bien que les baguettes dans un ramen. Il s’appuie sur des règles ancestrales à adapter en fonction de votre personnalité pour obtenir un intérieur zen. 
chambre bleue
Il faut donc connaître la symbolique de chaque coloris pour choisir la couleur d’une chambre à coucher Feng Shui. Justement, le bleu et le vert sont des teintes apaisantes qu’on associe aux éléments naturels et à l’énergie vitale. Elles sont parfaites pour une chambre où le bien-être règne en maître. Avec du bleu marine, symbole de spiritualité et d'éternité, vous aurez un côté apaisant et méditatif. Elle serait la couleur idéale pour la chambre d’une personne qui veut se sentir apaisée. (On en est tous là, non ?) 
Pour les autres couleurs, le violet caractérise la prospérité et l’estime de soi. Le rose, teinte féminine en Feng Shui synonyme de douceur et de romantisme, est idéal dans une chambre de couple. Le blanc correspond à la pureté et au style minimaliste. À la croisée du yin et du yang, le gris symbolise l'équilibre et la neutralité. Enfin, vous pouvez adopter du noir pour la sagesse. 

Les nuances de bleu pour une chambre

Les nuances de bleu ne se comptent pas sur les doigts d’une main tant elles sont nombreuses. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair, mais on est là pour vous aider.  

Le bleu outremer

Rien que son nom donne envie de voyager ! Le bleu outremer est une couleur intense, profonde et lumineuse. Elle donne du peps et de l’élégance à votre déco. 

Dans la chambre, le bleu outremer invite à la sérénité et à l'apaisement. Il s’adopte en tête de lit ou en total look et s'associe à des couleurs neutres sur le mobilier ou en objet déco. 
bleu-clair

Le bleu ciel, une couleur claire indémodable

Clair et lumineux, le bleu ciel a aussi un côté doux et apaisant. Inspiré du ciel, il symbolise l'air, le souffle, la respiration ou encore le partage. 

En véritable caméléon, il s’intègre aussi bien dans une déco scandinave, qu’industrielle, maison de famille ou encore bohème. Il a tendance à agrandir les pièces, à apporter de la fraîcheur et de la lumière. 

Le bleu Majorelle

Vif et lumineux, le bleu Majorelle tient son nom du peintre français qui a découvert cette teinte lors d’un voyage au Maroc. Intense et saturé, le bleu Majorelle s’utilise pour ajouter de l’audace et de la vivacité à la pièce. On la compare souvent au bleu Klein et au bleu électrique. 

Dans la chambre, le bleu Majorelle s’associe au blanc ou à d’autres couleurs neutres comme le gris ou le beige pour un look sophistiqué et élégant. 
vert

Le vert d'eau, une teinte pastel qui change

Ni chaud ni froid, le vert d’eau se range du côté du vert amande et du bleu clair. Il rappelle la nature, et sa douceur lui donne le pouvoir de s’associer à de nombreux coloris. 

Puisqu’elle est moins prononcée qu’un bleu, cette teinte pastel confère à la pièce une ambiance relaxante, printanière et propice à la détente. Quoi de mieux pour la chambre à coucher ? 
bleu-gris

Le bleu gris, pour le côté industriel

Contemporaine, chic, tendance, élégante : les qualificatifs pour décrire la couleur bleu gris ne manquent pas ! Elle a l’art et la manière de mixer la chaleur du gris et la froideur du bleu. D’ailleurs, selon la quantité de gris ajoutée, la teinte sera plus ou moins foncée. 

L’avantage principal du bleu gris est qu’il se marie avec une grande palette de coloris, qu’ils soient puissants ou pastel. Son petit côté industriel est également apprécié. 

Le bleu canard et le bleu nuit : deux tendances fortes

Les stars des bleus actuellement ce sont eux : le bleu canard et le bleu nuit. Le premier tient son nom de la teinte particulière recouvrant les plumes du canard colvert ou du canard sarcelle. À la fois féminine et masculine, cette couleur est intemporelle, profonde et intense. Elle évoque la nature et ne passe pas inaperçue. Si vous voulez une chambre à coucher qui a du caractère, optez pour le bleu canard.  
Également au top de la tendance, le bleu nuit est associé à la profondeur… de la nuit. C’est donc la promesse de faire de beaux rêves que vous invitez dans votre chambre à coucher. Le bleu nuit s’adapte à de nombreux styles de décoration d’intérieur, de l’Art déco au vintage en passant par le contemporain. Il a sa place dans une chambre d’enfant comme dans une chambre d’adulte. 

Comment associer le bleu avec d'autres couleurs ?

Bonne nouvelle, le bleu a l’avantage de s’associer à de nombreuses autres couleurs. Votre choix dépendra essentiellement de vos goûts en matière de décoration et du rendu attendu. 
bleu-jaune
Papier peint panoramique L TRAMONTO
Vous pouvez tout d’abord harmoniser les différentes tonalités de bleu pour un style camaïeu qui apportera une unicité et un effet douillet à la chambre à coucher. 

Un jaune safran ou moutarde évoquera une ambiance estivale et une atmosphère vivante. Adoptez cette association pour une déco ensoleillée dans la chambre. 
rouge-orange
Avec du rouge, vous prenez le risque de charger la déco. Préférez des teintes terreuses pour un résultat plus équilibré et proche de la nature.

L’orange est quant à lui la couleur complémentaire du bleu. Le mélange est chaleureux et original. Dans une chambre bleu nuit, ajoutez des éléments de décoration dans des tons orangés par exemple.  
Si on vous dit bleu et blanc, à quoi pensez-vous ? Au style marin, bord de mer et Méditerranéen bien sûr ! Une véritable invitation au voyage. Disséminez quelques petites touches de blanc ici et là, sur le linge de lit, les tapis et les rideaux pour un effet aérien.  
rivages-aquatiques

Peinture, papier peint ou autre revêtement mural : comment choisir ?

Entre la peinture et le papier peint, votre cœur balance ? Pas toujours évident de faire un choix lorsqu’il s’agit de revêtement mural. 

La peinture est un basique pour couvrir les murs. Elle se décline en d'innombrables coloris et finitions, telles qu’une finition mate ou satinée.
Le papier peint est facile et rapide à poser. Il a également la particularité de dissimuler les éventuels défauts de votre mur. 
L’un et l’autre ont leur avantage et une peinture a tout autant sa place qu’un papier peint dans la chambre. Mais pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? 
Vous pouvez tout à fait associer un papier peint bleu à une peinture bleue !
chambre-rivages-aquatiques

La décoration d'une chambre bleue adulte

Dans une chambre pour adultes, privilégiez les nuances de bleu violet ou grisé, plutôt sourdes. Des bleus tirant vers le rouge paraîtront chaleureux. Vous obtiendrez un havre de sérénité, un effet calmant et reposant. 

Les tonalités de bleu seront ici à associer à des teintes et des matières naturelles. Choisissez une tête de lit en bois clair et des accessoires en rotin, en chanvre ou autres fibres naturelles. Un tapis en laine, un panier en osier, une suspension en bambou offriront une combinaison parfaite. 

Quel bleu pour une chambre d'enfant ?

Un bleu doux comme le bleu vert sera parfait pour une chambre d’enfant. Il s’adopte tout en légèreté et en nuance et aura des effets apaisants et de rêverie. Peut-être qu’elle est là la solution pour que votre bambin fasse enfin ses nuits !  

Ici aussi on privilégie l’association de bois clair, de matières naturelles, de teintes douces et chaleureuses. Le rose, le corail, l’ocre et le sable seront des tonalités qui ne manqueront pas de rappeler l’océan et la tranquillité qu’il dégage. 

Quel rideau poser dans une chambre bleue ?

Dans une chambre pour adultes ou enfants, le choix du rideau a toute son importance. C’est l’accessoire qui finit la déco et habille la pièce. Vous pouvez aussi bien poser un voilage tout en légèreté ou des rideaux occultants qui garantiront une certaine intimité. 

Côté couleur, un blanc ou un indigo seront des valeurs sûres, quelle que soit la nuance bleutée que vous avez décidé de mettre aux murs de votre chambre bleue. 
Et si vous souhaitez rester dans cette ambiance aquatique, découvrez créer une déco bord de mer !
COPYRIGHT4MURS