Précédent Suivant
Tendance déco art brut salon 4MURS
22 août 2023 Culture déco

Déco art brut : la tradition ancestrale revient en force

Des matériaux bruts, des couleurs terreuses et des formes organiques créent un intérieur chaleureux et réconfortant. C’est ça, la déco art brut. De l'origine de ce mouvement à la manière de l'intégrer à sa déco, explorez l’art brut !
Et si on revenait aux sources ? Cette question, on se la pose régulièrement, lorsque pointe une envie de simplicité, d’authenticité. On cherche alors un endroit où se ressourcer, reconnecter avec les éléments et la terre en particulier. La maison devient alors ce refuge. C’est ça, l’esprit déco art brut. Revenir aux origines de l’humanité et s'entourer de ce que la terre nourricière a à nous offrir. Les matériaux bruts, sculptés, modelés, taillés grâce à des savoir-faire ancestraux se mêlent à des couleurs naturelles. Le résultat est indéniablement chaleureux, de quoi donner envie de rester dans sa grotte. Mais alors, quelle est l’origine de la tendance art brut et comment l’intégrer à sa déco ? On vous dit tout !

Quel est le principe de l’art brut ?

Oublier les normes, créer sans se préoccuper du regard des autres et sans attendre la reconnaissance de quiconque. Utiliser les matériaux qu’offre Dame Nature et les transformer en une collection d'œuvres d’art. Ne pas se fier aux normes tout en respectant une certaine tradition, un savoir-faire détenu déjà à l’âge de pierre. C’est ça, le principe de l’art brut. Quitter les sentiers battus et créer des pièces originales et originelles pour une déco unique et réconfortante.

Qui a inventé ce concept et pourquoi l'art brut ?

C’est l’artiste peintre Jean Dubuffet qui inventera ce concept d’art brut. En 1945, il s’intéresse à ce qu’il appelle “l’art des fous”, celui créé par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus et autres marginaux du monde de l’art. Le peintre constate que les créations sont spontanées, inventives, pures et brutes. Le concept d’art brut est né.

Quel est l’impact du mouvement artistique de Jean Dubuffet sur la déco ? 

On pourrait se dire qu’avec un nom pareil, Dubuffet avait toute sa place dans nos intérieurs, mais ce serait un peu réducteur. Son mouvement artistique consistant à explorer une multitude de matériaux allant du bois, à la terre en passant par le ciment et le papier mâché, ne pouvait que s’intégrer à la déco. D’autant plus que Jean Dubuffet met un point d’honneur à rattacher l’art brut à la vie courante et aux sujets du quotidien. Son mouvement artistique permet alors de revenir à une déco en toute simplicité.

Comment intégrer l’art brut à sa déco ?

Des formes imparfaites et organiques, des matériaux bruts, des couleurs naturelles et terreuses : voici quelques grandes lignes pour intégrer l’art brut à sa déco. L’objectif premier est de mettre en avant le rapport vital avec la nature pour transformer nos intérieurs en véritable lieu où se ressourcer. On renoue avec les valeurs ancestrales de différentes manières.

Les matériaux et les couleurs de l’art brut

On le répète : du bois, de la paille, de la pierre, du lin : dans la déco art brut, les matériaux et matières sont naturels et, autant que possible, dans leur plus simple expression. Par exemple, les troncs d’arbres deviennent des tables ou des tabourets et gardent leurs nœuds et leurs imperfections. Les finitions béton restent apparentes, les sols et les murs se couvrent de microciment. Les surfaces ne sont plus lisses, mais gardent un aspect rugueux, des aspérités et des reliefs.

Pour une déco art brut réussie, on n’hésite pas à mélanger les textures tout en gardant une base neutre. Cette dernière mettra en valeur vos objets déco, des pièces qui se veulent tout autant naturelles, évidemment. Les matières de caractère s’associent à une gamme de couleurs primaires légèrement désaturées pour garder un lien avec les tons terreux. Le blanc, le beige et toutes les teintes dégradées de la terre cuite sont les bienvenus.
Papier peint panoramique imitation roche déco art brut
Aux murs, choisissez le papier peint intissé CLASSIC LINE coloris noir, ou coloris rouille pour une déco art brut intense. L’intensité sera aussi au rendez-vous avec la peinture EXPRESSION bleu minuit.
Pour respecter la tradition ancestrale, privilégiez les couleurs terreuses avec la peinture ABSOLU terre cuite ou la teinte canyon.
Pour plus de luminosité, optez pour des coloris plus clairs comme la peinture SAPHYR poudre d’amande. Le papier peint panoramique TOKELA propose de jolies nuances et donne un effet roche des plus authentiques.

Intégrer l’art brut grâce aux textiles

Dans la déco art brut, les textiles sont naturels et de haute qualité. On privilégie ainsi le coton, le lin, la soie et encore la laine. Ici aussi, on garde de la texture et du relief, que ce soit sur les voilages, les rideaux ou les accessoires tels que les coussins et autres plaids.

Le rideau opaque MATTERA au tissu jacquard et à l'aspect bouclette entre parfaitement dans le thème. Ses motifs aux formes totémiques en relief apporteront de la douceur dans votre intérieur. Il pourra se superposer à un voilage en étamine transparente comme le rideau KEA coloris marsala avec un effet coup de pinceau digne de l’art brut.

Le coussin TIKIA couleur ivoire au motif tufté s’intégrera harmonieusement à la déco, tout comme le plaid MAURO.

Le sol se recouvre d’un tapis moelleux aux dessins primitifs et aux couleurs terreuses, à l'image du tapis NATIVE brun sable, qui trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.
Coussins tuftés et table basse en bois déco art brut
Tables basses KIKO, tapis NATIVE, coussins tuftés SQUAR et TIKIA marron et ivoire.

Le mobilier idéal pour une déco tendance art brut

Pour une déco dans la tendance art brut, on privilégie les meubles en bois aux lignes classiques et peu travaillées. La table de salle à manger RHONDA en chêne massif noir répond à la tradition ancestrale. Son aspect simple et rustique en fait une pièce forte de votre déco. Elle s'accorde parfaitement aux chaises en bouclette SULLY, coloris cigare comme blanc, qui sauront apporter une touche de douceur grâce à leur texture moelleuse.

La table basse ROVER au coloris naturel est parfaite dans un intérieur prônant le retour aux sources. Associez-la au fauteuil en cuir recyclé kaki RODEO pour une pointe de modernité. Votre salon scandinave peut vite se transformer en un salon art brut.
   
Avec son look organique, l’étagère en bois ENOLA sera parfaite. Ses rangements en forme de niches semblant avoir été directement creusées dans le bois répondent à la tendance art brut.

Les objets déco art brut

L’art brut se retrouve aussi dans les objets déco. Ils se déclinent toujours dans les matériaux déjà cités et conservent un aspect artisanal et façonné à la main. 
Miroir déco jonc de mer

Qu’elle soit en bois, en corde ou en jute, la décoration murale semble avoir été dénichée au sein d’une tribu ancienne. Vous pouvez faire cohabiter le miroir rond en jonc de mer WINOA, la déco en bois WAKANDA et le kakémono en jute NAMATA. Leur style simple, naturel et leurs dessins primitifs leur permettent de créer une déco harmonieuse.

Deco art brut reflet miroir salon

Enfin, le papier mâché était aussi beaucoup utilisé par Jean Dubuffet. On le retrouve avec plaisir sur les luminaires pour un résultat brut et original. L'abat-jour LOUISE semble flotter dans les airs. Vous pouvez l’associer à la lampe à poser HÉLIAS qui arbore la même finition rugueuse.

Vous savez désormais comment intégrer le style déco art brut à la maison. Il a l’avantage d’être polyvalent et de convenir aussi bien aux architectures modernes, industrielles que rustiques. L’essentiel ici est de créer un foyer chaleureux. 
COPYRIGHT4MURS