Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Chambre ambiance tendance Cottagecore 4MURS
13 juin 2022 CULTURE DÉCO

Ambiance Petite maison dans la prairie avec la tendance cottagecore

En mode comme en déco, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Cependant, s’il y a une chose qui ne change pas ces derniers temps, c’est l’envie d’un retour aux sources. La tendance cottagecore en est une nouvelle preuve.

La tendance cottagecore : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes adepte des films de Noël ou des séries se déroulant en Angleterre, vous voyez très bien à quoi ressemble un cottage anglais. Qui n’a jamais eu envie de poser ses valises dans la charmante maison de Kate Winslet dans The Holiday ? Et bien la tendance cottagecore tient son nom de ces petites habitations typiques de nos voisins d’outre-Manche qui savent s’entourer de choses simples et cultiver un style de vie bucolique et champêtre.
Inspiration Cottage anglais
Le suffixe “core”, pouvant être traduit comme essence ou noyau dur, renforce l’idée qu’il est essentiel de mettre la nature au centre de sa vie.

Le saviez-vous ? Le mouvement cottagecore a d’abord envahi le monde de la mode. Il suffit de taper #cottagecore sur les réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram pour découvrir pléthore de publications mettant en scène de jeunes femmes habillées avec les jupes et les robes de Laura Ingalls.

Désormais, le cottagecore s’empare aussi de la décoration d’intérieur où il est davantage un art de vivre qu’une inspiration déco.

Style cottagecore : principe et inspiration

La douceur et la délicatesse sont de mise dans une maison typiquement cottagecore. Cette dernière doit refléter l’arrivée du printemps à la campagne, la nature qui s’éveille, une envie de renouveau et la douce lumière d’un coucher de soleil au mois d’avril.
mood board
Le style campagnard se modernise et gagne en minimalisme pour un équilibre savoureux entre la déco vintage des siècles derniers et un intérieur plus chic et design. L’objectif étant avant tout de se sentir bien chez soi, d’oublier les tracas du quotidien une fois la porte franchie et de réaliser le fantasme d’une vie éloignée de l’agitation urbaine.
Plus besoin de tout plaquer et d’élever des chèvres dans le Larzac pour ressentir une certaine sérénité. La déco d’intérieur cottagecore avec ses fleurs des champs, ses lignes simples, ses matériaux naturels et ses couleurs douces vous transporte dans un univers de quiétude sans quitter votre salon. Voici quelques conseils pour réussir sa déco cottagecore.

Tendance cottagecore : quelles matières ?

Puisqu’il s’agit avant tout d’un retour à l’essentiel, les matériaux naturels sont privilégiés dans la tendance cottagecore.
Table de chevet PINA et suspension GLEE
Table de chevet PINA
Suspension GLEE
Le mobilier en bois arbore des lignes épurées pour respecter l’ambiance minimaliste de ce concept.

Le rotin s’invite aussi dans la déco cottagecore, car il affiche le côté artisanal et traditionnel tant attendu.

On imagine par exemple une chambre à coucher équipée des tables de chevet PINA.

Le bois naturel et le rotin de ces tables seront à associer à la suspension GLEE.
Plaid AMARILYS et vase CERAMIC
Plaid AMARILYS
Vase CERAMIC
Le linge de lit se conçoit aussi en fibres naturelles. Le coton, le lin ou encore la laine sont les bienvenus.

Au côté de coussins moelleux, le plaid AMARILYS se pose négligemment sur le lit qui paraît ainsi plus douillet et plus accueillant.

Côté déco, la végétation s’invite dans la tendance cottagecore. Des fleurs séchées déposées dans un vase en céramique vert apporteront une touche de romantisme.

Cottagecore : quelles couleurs et quels motifs ?

La fraîcheur prime dans la décoration inspirée de la tendance cottagecore. Optez pour une palette de couleurs douces telles que le rose très clair, le beige, le bleu pastel ou encore le vert-de-gris.

Ces teintes s’accordent particulièrement au mobilier naturel. Le banc KAMO mixe à la perfection deux matériaux naturels et affiche une couleur neutre parfaite pour un intérieur cottagecore.
Décor panoramique LIBELUNE
Floral

Du côté des motifs, les imprimés floraux, le liberty et les petits dessins sont à privilégier. Les papiers peints à fleurs plantent le décor. Le revêtement mural panoramique L LIBELUNE est le must-have à se procurer. Il instaure l’ambiance maison de campagne tant recherchée. De délicates fleurs blanches s’épanouissent sur un fond vert rappelant les jardins à l’anglaise.

Coussin PAOLO tartan
Tartan

La parure de lit en satin bio SUSIE ajoute une touche florale à la pièce. Les motifs à carreaux ont aussi leur place puisque le tartan, l’imprimé anglais reconnaissable entre tous, envahit également les maisons de campagne des Anglo-saxons. Si vous le trouvez un peu trop chargé, il suffit d’adopter un motif à carreaux plus sobre comme celui de la housse de coussin PAOLO.

Mug DAHLI bordeaux
Côté salle à manger, la tendance cottagecore peut se retrouver sur le mobilier, les rideaux, les accessoires et les objets déco, mais surtout sur la vaisselle.

Un service en porcelaine blanche ou beige orné de motifs floraux viendra rappeler la vieille vaisselle anglaise.

Dans un esprit plus moderne, les assiettes DAHLI et les mugs DAHLI arborent un délicat dessin de plantes et de feuillages dans des teintes bleues ou bordeaux.
Finalement, le cottagecore reste dans la tendance Slow Life qui invite à se débarrasser du superflu et à ne garder que l’essentiel : un réel lien avec la nature.
COPYRIGHT4MURS