Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

3 raisons d'adopter les plantes vertes dans la chambre
7 octobre 2022 Conseils déco

3 raisons d'adopter les plantes vertes dans la chambre

Avoir des plantes dans le salon de la maison ou dans l’appartement, d’accord. Mais dans la chambre, vous n’avez jamais osé. Et pour cause, on vous l’a assez répété en cours de SVT : les plantes vertes rejettent du CO2 durant la nuit. Spoiler alert : vous n’allez pas mourir intoxiqué pendant votre sommeil à cause de quelques végétaux. Bien au contraire... Voici 3 bonnes raisons d’adopter les plantes vertes dans la chambre à coucher.

1/ Parce que c'est décoratif

Les plantes vertes ont un pouvoir décoratif indéniable. Puisqu’elles se déclinent en différentes variétés, il y en a pour tous les goûts. Plantes grasses, herbacées, grimpantes ou à bulbes : à vous de choisir selon vos préférences et vos envies déco.

Pour parfaire le style de votre chambre à coucher, il existe plusieurs astuces mettant en valeur vos végétaux. Vous pouvez par exemple les aligner sur une étagère, utiliser une suspension en macramé, les disposer dans des paniers en osier ou les poser sur un banc ou un support dédié.

Vous devrez aussi prendre soin de les installer au bon endroit. Vous n’avez pas envie de voir votre monstera préféré s’assécher et mourir ? Alors, évitez de le placer près du radiateur. Selon les variétés, suivez à la lettre les précautions de luminosité et d’arrosage.

2/ Parce que c'est bon pour la santé

Votre prof de SVT ne vous a pas menti, les plantes rejettent bien du CO2 pendant la nuit, mais en réalité, la quantité est infime. Elle est bien inférieure à celle que rejette la personne ou l’animal de compagnie qui partage votre lit. À moins d’installer plusieurs arbres de type baobab, chêne ou ginkgo biloba, vous ne craignez rien.

Par ailleurs, en journée, durant la photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène. De quoi assainir votre intérieur.

Maintenant que vous êtes convaincu que les plantes ont toute leur place dans la chambre à coucher, reste à savoir lesquelles choisir. Rosier, orchidée, ficus, yucca, palmier ? Inutile de vous créer un véritable jardin d’hiver, quelques variétés en pots suffiront. Voici les plantes à privilégier dans une chambre.
jasmin

Le jasmin

L’odeur du jasmin, sensuelle et ensoleillée, sera la bienvenue dans la chambre à coucher. Elle est réputée pour diminuer l’anxiété, ce qui peut être d’une grande aide pour trouver le sommeil. Par ailleurs, cette plante possède un petit quelque chose de poétique et de féminin qui convient parfaitement à la décoration d’intérieur de cette pièce.

Pour que cet arbuste se plaise dans la chambre, suivez quelques conseils. Premièrement, laissez le pot de jasmin sur le rebord de la fenêtre où il pourra profiter de la lumière du soleil en journée. Ensuite, la température de la pièce ne doit pas dépasser 15°C. Ça tombe bien, il est plus que recommandé de dormir dans une pièce fraîche.
lavande

La lavande

Ce n’est un secret pour personne : la lavande a un effet calmant. Cette plante ne fait pas que vous plonger immédiatement sous le soleil de l’été. Elle est aussi parfaite pour lutter contre la nervosité et donc… pour tomber dans les bras de Morphée.

Comment est-ce possible, vous demandez-vous ? D’après de nombreuses études, les fleurs de lavande aident à diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Ce retour au calme a donc des conséquences sur votre sommeil. Laisser un pot de lavande sur la fenêtre de votre chambre est un conseil à suivre pour dire adieu aux nuits agitées.
cactus

Le cactus

Vous vous piquez peut-être de le savoir, mais les vertus du cactus ont leur place dans la chambre à coucher. Cette plante grasse est idéale pour dépolluer l’air ambiant. Si vous avez installé un coin bureau dans cette pièce, placer le cactus à côté de l’ordinateur vous protégera des champs électromagnétiques. Idem si vous avez un écran de télévision dans la chambre.

Bonne nouvelle pour les personnes qui n’ont pas la main verte, le cactus demande peu d’entretien. Son besoin en eau étant infime, l’arrosage doit se faire une fois par mois maximum. Le cactus a cependant besoin d’une lumière vive lui rappelant son habitat naturel. Il se plaira donc près d’une fenêtre.
aloe vera

L'aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera sont réputés en cosmétique, mais ils ne s’arrêtent pas là. Cette plante verte est d’une grande aide pour purifier l’air de votre chambre. Pourquoi ? Parce que, contrairement à d’autres plantes, celle-ci dégage de l’oxygène la nuit !

Tout comme le cactus, il absorbe les ondes électromagnétiques, il n’est pas gourmand en eau, et il demandera peu d’entretien. L’aloe vera a tout bon !
lierre

Le lierre

Vous avez l’habitude de le voir grimper sur les façades des maisons ou dans les jardins, mais savez-vous que le lierre est également adapté à l’intérieur ? Cette plante dépolluante produisant beaucoup d’oxygène n’a pas son pareil pour purifier l’air.

N’ayant pas besoin de beaucoup de lumière, il sera à sa place dans la chambre à coucher. Cependant, le lierre en pot a tendance à s'appauvrir. Pensez à lui apporter de l’engrais régulièrement.
chlorophytum chevelu

Le chlorophytum chevelu

Le chlorophytum chevelu porte aussi le doux nom de plante-araignée. Derrière cette appellation à la fois savante et amusante se cache une plante dépolluante. Elle a la capacité d’absorber une multitude de choses : le monoxyde de carbone, le benzène, le xylène, le formaldéhyde ou encore le toluène.

Que les arachnophobes se rassurent, la plante-araignée ne possède pas huit pattes velues, mais un feuillage décoratif et persistant. Cerise sur le gâteau, le chlorophytum se nettoie facilement.
Monstera

Le monstera

Quoi de mieux qu’une plante aux larges feuilles rondes pour apporter de la douceur dans votre intérieur ? Le monstera sera alors la plante de la situation, tout comme le calathea, le kalanchoé, le ficus lyrata ou le caoutchouc.

Le monstera deliciosa ou faux philodendron est particulièrement décoratif. S’il nécessite une certaine luminosité, il n’a pas besoin d’une exposition directe à la lumière du soleil. Vous pouvez poser cette plante au feuillage unique et reconnaissable entre tous sur une commode par exemple.
Le dracaena ou dragonnier de Madagascar

Le dracaena ou dragonnier de Madagascar

Mettez de l’exotisme dans votre chambre avec cette plante aux grandes feuilles et aux longues tiges. Sous ses airs de palmier d’intérieur, le dracaena ou dragonnier de Madagascar peut (et doit) grandir à l’abri du soleil. Un arrosage régulier est toutefois nécessaire.

Placé dans la chambre à coucher, le dracaena assainit et purifie l’air de la pièce, en plus d’apporter une ambiance tropicale muy caliente !

Parce que vous n’êtes pas obligé d’avoir la main verte

Vous n’avez pas la main verte ? Il ne vous reste plus qu’à cultiver votre imagination. Faites fleurir les bonnes idées pour apporter de la verdure dans la chambre à coucher.

Vous pouvez commencer par sélectionner avec soin des plantes artificielles. Oubliez l’effet plastique cheap, aujourd’hui, elles offrent un rendu plus vrai que nature.

Des fleurs séchées disposées dans une dame-jeanne en verre ou dans un vase apportent immédiatement la touche florale recherchée.

Un papier peint végétal posé sur toute la hauteur du mur ou un décor mural panoramique Jungle auront aussi l’effet escompté.

Amusez-vous avec les revêtements muraux pour mettre du vert dans votre chambre à coucher. Et pourquoi ne pas opter pour une déco tropicale qui anime votre intérieur ?
COPYRIGHT4MURS