Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Aménager un petit salon de lecture
21 avril 2022 conseils déco

Nos conseils pour aménager un petit salon de lecture chez soi

Vous n’êtes pas addict… enfin un peu quand même, quoique ! Après tout, n’est-il pas normal de vouloir « juste » finir son chapitre ? Quoi de mieux qu’un petit salon de lecture tout confort pour vous plonger dans votre nouveau roman ?
Que vous soyez de ceux pour qui une journée passée sans lire est une journée perdue ou de ceux qui savourent leur pause lecture du dimanche, s’aménager un petit salon de lecture n’a que des avantages ! Lecteur grande vitesse ayant tendance à spoiler (vous êtes démasqué), sentimental invétéré à la Bridget Jones devant de belles histoires d’amour ou enquêteur survolté en quête d’action, découvrez comment vous créer un temple du livre chaleureux entièrement dédié à votre passe-temps favori.

Dans quelle pièce aménager son salon de lecture ?

Nous sommes samedi soir et vos amis arrivent dans cinq minutes. Jusque-là, tout va bien, sauf que vous n’avez pas vu l'heure tourner et rentrez tout juste de chez votre libraire avec vos derniers coups de cœur littéraires.

Vous avez bien tenté de faire le fameux « tri » dont tout le monde vous parle, mais l’idée de vous séparer de vos chefs-d’œuvre est tout bonnement impensable ! Résultat, votre salon ressemble à une bibliothèque en plein inventaire. Il est temps de trouver le lieu parfait, fonctionnel et malin dans lequel stocker vos livres pour mieux les dévorer quand bon vous semble !
etagere-livres-salon-lecture
Inutile d’habiter un château pour parvenir à vous constituer votre bulle de lecture. Que vous disposiez d’une surface étroite ou d’un grand espace de vie, découvrez comment créer une ambiance appropriée à l’enchaînement des chapitres.

Sous l’escalier de votre appartement, dans votre séjour, votre chambre à coucher ou même votre cuisine, de nombreuses techniques astucieuses vous permettent d’agencer un petit salon de lecture propice à vos moments d’évasion.

Le coin de lecture avec un meuble de rangement

Un meuble de rangement bas est idéal pour profiter d’une escapade littéraire. Dans un petit espace habituellement dédié à l’aménagement d’un bureau ou dans un angle de salon, cette solution astucieuse est aussi confortable que pratique !
etagere-fauteuil-salon-lecture
On y place ses livres et magazines, on y installe quelques coussins colorés selon la saison ou notre humeur du moment, on y ajoute un renfort douillet à souhait et le tour est joué !

On peut parfaitement imaginer délimiter l’espace à l’aide d’une cloison amovible, d’une verrière ou en appliquant un coloris de peinture différent du reste de la pièce.

Côté déco, vous pouvez miser sur un joli cadre mural, un tapis moelleux et de charmantes tables gigognes pour personnaliser votre petit salon de lecture.

La tête dans les nuages grâce à un coin de lecture suspendu

Malheureusement, vous ne disposez pas d’une mezzanine sur laquelle vous isoler pour savourer votre livre préféré ? Le filet suspendu dans les airs, tressé à petites mailles, est une solution originale pour créer un univers hors du temps où bouquiner sereinement.

Grâce à quelques étagères fixées au mur, vous pourrez facilement stocker vos dernières trouvailles en attente. En plus, suspendre un filet d’habitation est idéal pour désencombrer son intérieur lorsque l’on ne dispose pas d’une surface au sol suffisante.

La niche de lecture douillette entre deux étagères

etagere-fauteuil-salon-lecture-fumoir
Vous arrive-t-il de vous demander si au fond vous avez trop de livres ou pas assez d’étagères ?

Dédier un pan de mur à l’installation d’une belle bibliothèque intégrant un petit refuge de lecture s’avère être LA solution idéale pour littéralement garder vos livres à portée de main !

Retirer quelques tablettes suffit à vous créer un espace tout confort contre le mur de votre pièce. L’assise peut être un coffre de rangement avec tiroirs, transformé en pouf moelleux ou un joli fauteuil.

La fenêtre de lecture pour rêvasser et s'évader

rebord-fenetre-meridienne-salon-lecture
Une fenêtre a l’avantage d’offrir un espace naturellement baigné de luminosité le jour et de jeux d’ombres la nuit.

Qu’il pleuve, qu’il neige ou que les oiseaux s’adonnent à leurs chants printaniers, laissez-vous bercer par les aventures de votre ouvrage en étant tranquillement posé sur le rebord de fenêtre, une banquette, un banc ou une méridienne, et profitez !

Ce charmant coin poétique s’imagine dans toutes les pièces de votre intérieur. Installez-y des textiles et coussins doux, une petite bibliothèque basse ou utilisez le rebord de fenêtre comme étagère pour y ranger vos livres en attente.

Un petit coin de lecture loin d’être perdu

Ah, l’éternel placard sous l’escalier, ce recoin soi-disant pratique, sauf lorsqu’il s’agit d’aller chercher son appareil à raclette ou sa crêpière.

Cet espace dit perdu se métamorphose assez facilement en petit salon de lecture dissimulé et ultra-discret.

Un coffre customisé associé à un renfort confortable ou un fauteuil escamotable peu encombrant, vous offre un modeste paradis littéraire en un rien de temps.

Quelques étagères murales ou des marches transformées en rangements seront parfaites pour y déposer vos livres, gagner de la place et profiter d’une pause bien méritée.

Comment décorer avec soin son petit salon de lecture ?

Vous commencez à imaginer le lieu idéal pour créer votre nid de lecture ? Passons en revue quelques éléments de décoration intérieure indispensables pour finaliser son agencement.

Comme vu précédemment, les coussins sont totalement adaptés à l’esprit relaxant d’un espace dédié à l’art de bouquiner.

Ils peuvent être colorés, en velours ou dans des matières naturelles, de différents formats et même placés au sol. Ils ont la faculté de vous inviter à la détente et contribuent à créer l’ambiance dont vous rêvez.
coussins-sol-salon-lecture
Impossible également de faire l’impasse sur une belle lampe à poser en bois ou en métal pour sublimer la déco de votre havre de paix. Par temps gris, à l’aube ou en soirée, elles s’orientent pour mettre vos plus beaux ouvrages en valeur tout en vous offrant un agréable confort visuel.

Enfin, selon la configuration choisie, vous pouvez opter pour un siège tendance et douillet tel que le fauteuil LOUNGE au sublime aspect cuir vieilli. Une association d’étagères murales, de charmants cadres ainsi qu’un tapis aussi doux que le modèle COBBLE habilleront avec style votre espace dédié aux livres.

Si la surface vous le permet, n’hésitez pas à y intégrer une jolie plante verte. Ses vertus apaisantes collent à merveille à l’état d’esprit recherché.

Un dernier petit conseil entre deux chapitres ?

Qu’on se le dise, lire avec passion est bon pour votre santé ! Alors pour profiter pleinement de votre activité favorite, voici une liste de quelques incontournables à incorporer à votre petit salon de lecture fraîchement aménagé :

une bougie délicatement parfumée ;
un plaid réconfortant ;
un mug prêt à accueillir votre infusion préférée ou votre café matinal (et les suivants) ;
un marque-page pour reprendre là où vous vous étiez arrêté (contraint et forcé bien évidemment).
Les indispensables pour un salon de lecture
Nesting : l'art de profiter de la vie dans son nid - 4MURS

Tendance Nesting : l'art de profiter de la vie dans son nid

D’ailleurs, en parlant de détente, connaissez-vous la nouvelle tendance du Nesting ? Un art de vivre qui consiste tout simplement à profiter d’être chez soi ! Ça vous tente ?
Découvrez la tendance Nesting
COPYRIGHT4MURS