Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Déco casual - vue salon
Culture déco

Tendance déco casual : le printemps s’invite dans la déco

Alors que le printemps n’en finit plus d’ensoleiller nos journées, on a envie d’en profiter pour le faire entrer dans nos maisons. Il y a comme une envie de renouveau dans l’air. Amorcez le changement avec la tendance déco casual.
Vous souhaitez donner à votre déco un air d’atelier d’artiste ou de loft new-yorkais ? Voici quelques clés pour maîtriser les codes de la déco casual et transformer son intérieur.

Déco casual : donnez un esprit industriel à votre intérieur

Voici venu le temps de travailler les matières. Si le lin habille déjà vos fenêtres, troquez vos coussins colorés qui ont fait vos délices hivernaux contre des coussins en toile naturelle et couleurs paille, beige et brun. L’idéal est d’opter pour un équilibre entre couleurs sombres et teintes naturelles.
Décor casual, inspiration potager urbain
Ce printemps-ci, la déco casual s'inspire du potager urbain : Les plantes envahissent même les murs.
Papier peint intissé LORETTO
Suspension TORONTO
Horloge en bois ROMY
Commencez par offrir de l’espace à vos pièces : sur un meuble rénové ou sur un mur, une peinture veloutée à peine colorée d’un noble vert-de-gris vous permettra de créer une zone casual chic près d’une fenêtre, façon véranda ou boudoir printanier. Gardez des couleurs claires sur les autres murs pour renvoyer la lumière.

Dans une petite pièce, réservez un mur assez étroit ; dans un loft, divisez votre mur : couleur en bas et clarté dans les hauteurs. Si vous êtes plutôt papier peint, recouvrez l’un de vos murs avec une déco de feuilles ton sur ton ou jouez la carte de la déco liège, naturelle et audacieuse.

Bien entendu, si vous souhaitez une inspiration de loft new-yorkais, le papier peint à motif de briques est un véritable incontournable. Combiné avec des accessoires en béton ciré, ce sera du bel effet.

Déco casual : entre matières brutes et métal

Fauteuils en osier et chaises en croûte de cuir inviteront à la détente dans votre salon casual sans surcharger l’espace. Les matières brutes seront de mise. Notre astuce : pensez à upcycler vos anciens meubles ! Un peu de cirage, de ponçage ou de vernis, leur redonneront leur cachet. Cela créera l’harmonie dans votre nouvelle déco casual.
Offrez de nouvelles étagères à vos livres, vases et babioles à votre déco casual : de grandes planches de bois viendront rimer avec vos plantes à la manière d’un jardin intérieur. Pour un mobilier malin et ultra-tendance, pensez aux structures métalliques, elles sont des solutions idéales pour y fixer vos pots suspendus, y ranger des bouteilles ou y accrocher des verres pour un bar saisonnier. Elles accentueront le style industriel de votre intérieur.
Pensez à upcycler vos anciens meubles !
Focus tabouret MONTECRISTO - décor casual
Tabouret MONTECRISTO
Objet lumineux ADDISON
Déco casual : misez sur la simplicité
La simplicité est la clé d’une belle déco casual. Mais la simplicité, ça se travaille ! Pour le mobilier, on craque sur les matériaux naturels, le bois, l’acier et la céramique.

Côté luminaires, on oublie les gros lampadaires, les globes et les abat-jour, et on joue avec le style épuré. Un lustre en cordes et ampoules nues, et quelques suspensions aux ampoules Art déco, pour créer un effet un peu indus, simple et pur. Cordage, tuyau, robinet, acier et bois vous permettront de créer une ambiance à la fois reposante, confortable et pleine de style.
décor casual potager urbain avec plantes artificielles

Déco casual : les plantes pour apporter la touche finale

À peine sorti de l’hiver, on a envie de faire entrer un grand bol d’air dans nos maisons. Quoi de mieux que de belles plantes pour sublimer les rayons du soleil qui pénètrent par la fenêtre, à travers le rideau en lin aux couleurs naturelles ?

Pas d’hésitation : les pots suspendus en filet ou en cordage donneront le ton de la saison.
Optez pour des plantes grimpantes sans tuteur et laissez-les descendre doucement vers le sol et recouvrir le pot : lierre, misère ou plante araignée seront les reines de la déco casual du printemps. Déposez quelques pots en terre cuite sur un rebord de fenêtre ou dans une bibliothèque, laissez-vous séduire par des barils en bois ou acier pour les plus grands espaces, et complétez la déco avec des matières naturelles.
Le jonc de mer, le bois et l’osier parachèveront le tableau d’un printemps en mode casual.
COPYRIGHT4MURS