Retrouvez Noël dans
jours
heures
minutes
Comment allier isolation et décoration ? En installant des rideaux thermiques dans votre chambre ! Véritable bouclier contre les courants d’air, le rideau thermique va limiter les déperditions de chaleur de votre maison tout en apportant une touche décorative. Choisissez votre rideau isolant parmi la gamme de produits 4MURS et faites des économies de chauffage.
Un rideau thermique est un rideau isolant qui permet de vous protéger des chaleurs de l’été ou du froid de l’hiver. Placé devant une ouverture, il limite la déperdition de chaleur et lutte contre les variations de température dans la pièce. Le rideau thermique est très utile quand il est placé sur des ouvertures donnant sur l’extérieur :
Il est une astuce simple et efficace pour garder une température tempérée dans sa maison sans engager de grands travaux de rénovation. Comme son homologue, le rideau occultant capable d’arrêter les rayons lumineux du soleil, le rideau thermique freine les courants d’air. Les rideaux isolants se posent sur une tringle classique. C’est vraiment un moyen facile de maîtriser ses factures de chauffage sans engendrer de gros travaux poussiéreux.
C’est d’abord celui le plus adapté à votre intérieur : à son style décoratif, mais aussi de taille adaptée.
Une tenture qui ne couvrirait pas toute la fenêtre laisserait passer les courants d’air et son rôle isolant serait amoindri.
Prenons un exemple : vous souhaitez isoler la fenêtre de votre chambre à coucher des températures fraîches de l’hiver. Commencez par mesurer la distance entre la tringle placée au-dessus de votre fenêtre et le sol. Vous avez maintenant la hauteur minimum de votre rideau. Ajoutez 2 ou 3 cm pour garantir un joli tombé de votre tissu sur le plancher. Passons à la largeur. Le rideau thermique est généralement confectionné avec des œillets. Ces derniers se glissent sur la tringle à rideaux en créant un drapé harmonieux. Il est donc nécessaire que la largeur de votre rideau thermique soit bien plus grande que la taille exacte de votre ouverture. En général, on installe des rideaux par lot. Prévoyez deux rideaux de 1m40 de large pour une tringle de 2m.
Bien que le rideau thermique ait des propriétés techniques indéniables, il n’est pas question de faire l’impasse sur le style. Une décoration harmonieuse de votre chambre et plus généralement de votre maison contribue à votre confort. Les rideaux thermiques peuvent se poser en supplément de vos voilages ou stores à la manière de doubles rideaux. Installés de part et d’autre d’une baie vitrée, ils peuvent ainsi se superposer à des tissus moins épais et couvrir vos fenêtres le moment voulu.
Les rideaux thermiques sont généralement assez lourds. Pour ne pas assombrir votre décoration, préférez-les dans des coloris clairs. Comme le beige, le blanc, un rideau thermique gris clair se marie avec toutes les déco.
Le rideau thermique est un produit de décoration technique. Il est généralement composé d’une face en tissu décoratif du coloris de votre choix et d’une doublure en polyester qui lui confère ses propriétés isolantes. Il permet de protéger une pièce des variations de température liées à la météo. Il limite les déperditions thermiques. En revanche, la meilleure paire de rideaux isolants ne remplace pas une bonne isolation de votre habitation, comme du double vitrage ou une isolation extérieure. Avec des rideaux isolants, vous pouvez gagner en confort et faire quelques économies de chauffage à condition que votre logement ne soit pas une passoire thermique.
Le rideau isolant thermique est idéal comme rideau de porte. Si votre porte d’entrée donne directement sur les pièces de séjour comme le salon ou la salle à manger, il peut être intéressant d’installer un rideau devant celle-ci. Son pouvoir isolant vous aidera à lutter contre le froid venant de l’extérieur quand vous passez le pas de la porte. Vous pouvez ainsi installer une tringle ronde et y glisser le rideau à œillets pour délimiter une petite entrée ou, au contraire, fixer votre rideau directement contre le mur, au-dessus de la porte.
Nos grand-mères disaient qu’il ne fallait pas dormir avec le chauffage dans la chambre ! Si vous souhaitez couper le radiateur le soir en allant vous coucher, offrez-vous un dessus de lit bien chaud et évitez de faire rentrer le froid par les fenêtres durant la nuit. Les rideaux isolants vont vous permettre de passer des nuits au chaud en toute tranquillité. De plus, les rideaux thermiques sont conçus dans des tissus lourds, assez épais. Ils jouent donc aussi un rôle pour obscurcir la pièce de nuit. Des rideaux tout-en-un en somme : c’est tellement pratique !
Les baies vitrées vous donnent l’impression de vivre à l’extérieur. Vous pouvez admirer le paysage ou votre jardin tout en restant à l’abri des aléas climatiques. Cependant, lorsque les températures hivernales arrivent ou que le soleil est très haut dans le ciel l’été, ces immenses fenêtres peuvent faire varier la température à l’intérieur de votre logement. Se munir de doubles rideaux thermiques placés le long de ces grandes ouvertures est une solution pour contrer les effets des épisodes de gel, mais aussi des périodes de canicule. Été, comme hiver, les rideaux thermiques modèrent les variations de température à l'intérieur.
Faites votre choix parmi la large gamme de produits isolants 4MURS pour réduire les ponts thermiques dans votre maison à petit prix. Sélectionnez vos futures tentures dans la boutique en ligne 4MURS, sans bouger de votre canapé ou dans un magasin 4MURS tout proche. Vos fenêtres n’ont pas de taille standard ? Pas de panique, il existe aussi un service de confection de rideaux sur mesure pour ajuster votre projet déco aux dimensions souhaitées.