Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

papier peint panoramique exotique
Culture déco

Histoire du papier peint : le papier peint panoramique

Apparu au début du XIXème siècle, le papier peint panoramique permet de créer une fresque continue, sans répétition, qui nous plonge littéralement dans un autre univers.

Papier peint panoramique, summum du raffinement

Au début du XIXème siècle, les papiers peints panoramiques investissent les murs. S'ils perpétuent une tradition de longue date — depuis le Moyen-Âge, les tapisseries, immenses toiles ou boiseries peintes ornent déjà les pièces d'apparat des riches demeures — ces fresques monumentales en papier peint s'inscrivent à l'ère où la bourgeoisie naissante s'approprie un nouveau modèle d'aménagement intérieur avec des espaces de réception.
décors panoramiques dans un château
Salon de compagnie de Louise Caroline de Hochberg au château de Schwetzingen, avec les "Vues de Suisse" et le "Trépied grec", manufacture Jean Zuber & Cie
Crédit photo : Palais d'État et jardins du Bade-Wurtemberg, Ursula Wetzel

Paysages pittoresques

Paysages exotiques ou panoramas européens traditionnels, scènes de combats romanesques, sites célèbres ou imaginaires, mythologie, loisirs aristocratiques (chasse, promenade au vert...) créent l'illusion et invitent à se plonger entièrement dans ces univers enveloppants.
Au milieu du XIXème siècle, l'engouement pour les nouveaux transports facilitant les voyages lointains, comme le bateau à vapeur, transparaît dans les compositions, comme en témoignent certains modèles exposés au Musée du Papier Peint de Rixheim en Alsace.
Les Sauvages de la mer Pacifique
"Les Sauvages de la mer Pacifique" : papier peint panoramique dessiné par Jean-Gabriel Charvet, manufacture Joseph Dufour & Cie, 1804

Un patrimoine français à la conquête du monde

Créés exclusivement en France, principalement à Paris, Lyon et Rixheim (Alsace), les papiers peints panoramiques déploient un savoir-faire unique et des prouesses techniques : ils peuvent comporter 32 lés et nécessitent la gravure de plusieurs milliers de planches.
En effet, ils sont conçus pour couvrir tous les murs d'une pièce, le premier et le dernier lé formant une boucle, tout en s'adaptant à la hauteur sous plafond et aux coupures des fenêtres, cheminées, portes...etc.
Salle de réception des diplomates à la Maison Blanche
Salle de réception des diplomates à la Maison Blanche, Washington, USA, avec "Scènes d'Amérique du Nord" dessiné par Jean-Julien Deltil, manufacture Jean Zuber & Cie
Crédit photo : White House Historical Association
Les manufactures Dufour et Zuber, pionnières, sont les plus célèbres et comptent de nombreuses créations encore largement visibles aujourd'hui en Europe et aux Etats-Unis. Elles font appel à des artistes peintres de talent comme Pierre-Antoine Mongin, Jean-Julien Deltil ou Jean-Gabriel Charvet, qui assurent qualité picturale et adaptabilité aux techniques d'impressions du papier peint.
Citons également les manufactures Desfossé et Délicourt, qui ont su perpétuer l'art du papier peint panoramique au milieu du XIXème siècle, début d'une période de déclin.

L'évolution du papier peint panoramique

chasse à l'ours
"La chasse à l'ours", partie droite des "Grandes chasses" montée avec frises et pilastres à trophées de chasse, dessiné par Antoine Dury, manufacture Délicourt
Crédit photo : Musée d'Orsay / Rmn
Dans les années 1850, la création s'essouffle. Les manufactures ne sont pas parvenues à innover dans les scènes proposées et ré-impriment beaucoup leurs précédentes éditions. On notera tout de même les suivantes : "Isola Bella" (Zuber & Cie, 1849), "L'Éden" (Desfossé, 1861) et "Le Brésil" (Desfossé, 1863), remarquables par le focus fait sur la nature et la disparition des scènes humaines.
"Les grandes chasses" (Délicourt, 1851), composées de scènes indépendantes les unes des autres, annoncent l'avènement de décors en papier peint sous forme de suites de tableaux.
Ainsi le papier peint panoramique subsiste mais perd de sa grandeur avec des formats bien plus modestes. Et pour cause, l'accumulation de mobilier et de bibelots dans les intérieurs laisse moins de place au décor en trompe l'œil.

Le décor numérique, héritier du papier peint panoramique

Après une longue pause, le papier peint panoramique refait surface au XXIème siècle grâce à l'impression numérique, qui permet la création de décors spectaculaires de haute qualité, sur papier peint intissé, à des tarifs abordables.
Si les reproductions grand format de photographies de sites naturels grandioses partagent une des vocations de son ancêtre (l'évasion depuis son propre intérieur), les créations d'artistes, designers et illustrateurs permettent de répondre à des sensibilités plus exigeantes.
Décor mural numérique L VAN GOGH TREE 186 x 270 cm
panoramique

Van Gogh Tree

Voir nos décors numériques
COPYRIGHT4MURS