Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Ambiance potager sur le balcon
Conseils déco

Comment créer un potager sur son balcon ?

Créer un jardin potager sur son balcon, c’est possible ! Ce n’est pas parce que vous disposez d’un petit espace dans votre appartement de ville que vous n’avez pas le droit de déguster de bons fruits, de bons légumes et de délicieuses plantes aromatiques. Apprenez comment vous y prendre pour profiter de la belle saison dans un espace réduit optimisé.
Coin plantes sur le balcon
Cache-pot DEVON
Cache-pot DEVONA
Délimiter l’espace de votre potager urbain !
Pour aménager votre balcon pour y créer votre potager urbain, il faut penser à l’espace dont vous disposez. Certaines plantes auront besoin d’ombre, tandis que d’autres seront plutôt gourmandes en lumière. Si votre balcon est orienté sud-ouest, vous tenez l’emplacement idéal pour devenir un fantastique jardinier.

Ensuite, demandez-vous si vous souhaitez utiliser votre balcon pour un petit apéro champêtre entre amis ou si vous préférez le dédier entièrement à votre potager. Si la seconde option est la vôtre, vous devrez songer à réaliser un chemin pour circuler entre vos plantations. L’arrosage et la récolte n’en seront que plus faciles !
Enfin, restez raisonnable : la terre, les plantes et les pots peuvent peser très lourd et jouer sur la structure de votre balcon… Un détail à prendre en considération.

De quel matériel avez-vous besoin pour votre potager urbain ?

Côté contenants, vous avez l’embarras du choix. Laissez-vous guider par vos goûts personnels — et peut-être aussi par vos moyens financiers, soyons honnêtes. Vous pouvez tout simplement recycler vos bacs en plastique, vos boîtes en bois ou même d’anciens bols que vous n’utilisez plus.

Les plus bricoleurs pourront récupérer du bois et fabriquer des carrés jardiniers, ou même les superposer pour créer un jardin urbain en terrasse. Au marché, vous trouverez des jardinières à étages toutes faites ainsi que des pots en terre coordonnés, dépareillés, colorés, sobres… Enfin, c’est encore à vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez créer.
Petit pot à planter pour potager
Coffret Mini serre pour aromates bio
Si vous choisissez de recycler un bac en plastique, pensez à en percer le fond pour éviter que l’eau n’y stagne et fasse pourrir les racines de vos plants. Tapissez le fond d’un papier journal qui drainera l’eau tout en empêchant votre terreau de filer. Avec un bac en bois, utilisez la même technique. 

Quant aux pots en terre, ils sont généralement déjà percés. Attention, ne confondez pas pots et cache-pots… Ces derniers ne permettent pas le drainage de la terre.
pulvérisateur - potager sur le balcon
Vous aurez également besoin d’un petit arrosoir : ne vous encombrez pas avec un arrosoir de 10 litres. Mieux vaut retourner au robinet plutôt que de se faire mal au bras ou encombrer l’espace.
Un pulvérisateur vous permettra de rafraîchir les feuilles et une petite binette vous accompagnera tout au long de la saison pour aérer votre terreau. Notez qu’une grande fourchette peut aussi faire l’affaire.

Évidemment, qui dit plantes, dit terre, et qui dit balcon dit… pas de terre. Il vous faudra donc acheter quelques sacs de terreau selon le nombre de bacs et pots que vous souhaitez remplir.
Les accessoires pour un potager sur son balcon

À vous les plantations, et le potager urbain luxuriant !

Ça y est, il est l’heure de vous lancer. Dès la mi-mars, vous pouvez commencer à semer des graines pour vos herbes aromatiques, vos carottes ou vos laitues. Utilisez des boîtes d’œufs compostables pour votre germination. C’est d’autant plus pratique que vous pourrez planter directement des morceaux de boîte dans vos pots !
Les aromates et les laitues n’ont pas besoin d’une grande profondeur, c’est là qu’interviennent vos vieux bols ou même des fonds de bouteilles.

Les carottes, comme vous pouvez l’imaginer, nécessitent une profondeur bien plus importante. Comptez 40 à 50 centimètres.

Pour les tomates, mieux vaut opter pour des tomates cerises. Les plants ne sont pas très hauts et vous aurez un rendement bien meilleur qu’avec des tomates normales.

Si vous choisissez des courgettes, sachez que c’est un légume qui demande beaucoup d’espace.

Un balcon sans poivrons, c’est non ! Ajoutez de la couleur avec des poivrons rouges, jaunes, oranges ou verts. Tout comme les tomates cerises, on vous conseille d’opter pour des mini-poivrons, plus petits et plus prolifiques que les gros.
Semis pour le potager sur son balcon
Et les fruits ? Vous rêvez de bonnes fraises bien charnues que vous pouvez grignoter directement sur plant ? Choisissez une variété de remontant et offrez-lui un petit treillis sur lequel vos fraisiers pourront s’accrocher. Vous pouvez même les planter dans des pots suspendus. Sachez que les fraises aiment le soleil et l’eau, mais attention, si vous donnez trop d’eau à vos fraisiers, vous y perdrez en goût…

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, n’oubliez pas de laisser respirer vos plants : un espacement d’une vingtaine de centimètres pour un petit plant et une trentaine de centimètres pour un plus gros seront la clé du succès. Si vos plants sont trop rapprochés, ils risquent de s’étouffer mutuellement et de combattre pour vivre plutôt que de s’épanouir et produire.
Bon été !

Les trois points clefs à retenir :

- Pour bien penser son potager sur le balcon, il faut avoir à l’esprit les particularités de l’espace dont on dispose : taille, ensoleillement.

- Concernant le matériel, il est possible de s’en tenir à l’essentiel : du bon terreau, des contenants, un arrosoir.

- Les mini légumes sont vos alliés pour un grand rendement et s’adaptent parfaitement à de petits espaces.
COPYRIGHT4MURS